S’organiser pour réussir

Avr 1, 2022 | Jeunes partenaires, PAR LES JEUNES ET POUR LES JEUNES

Auteur : Charles Nyabeze

Projets, devoirs, épicerie, entraînement, méthode GTD. S’organiser pour réussir. Arriver à accomplir des tâches, pour beaucoup d’entre nous, c’est un combat éternel que nous menons jour après jour, heure après heure et minute après minute. Que signifie GDT, pourquoi est-ce important, comment pouvons-nous mieux nous organiser pour réussir et quels outils pouvons-nous utiliser? Je réponds à ces questions pressantes dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce que la méthode GTD?

Alors, commençons! Qu’est-ce que la méthode GTD? GTD vient de l’anglais Getting Things Done, à savoir « s’organiser pour réussir », c’est-à-dire gérer les priorités, accomplir des tâches. La méthode GDT permet d’accomplir des tâches de façon efficace et efficiente. La méthode GTD nous aide beaucoup à accomplir nos tâches et à faire les choses à temps.


Pourquoi est-ce important?

L’objectif de la méthode GTD et des méthodes sous-jacentes semble assez explicite : arriver à accomplir des tâches. Mais ce n’est pas tout. L’idée principale est de bien faire les choses, ce qui signifie qu’il faut combiner la méthode GTD avec des compétences en gestion du temps, l’établissement des priorités, l’organisation, et l’engagement à faire les choses de façon constante et efficace. Imagine que tu as une liste bien remplie de choses à faire en une journée; la durée et l’importance de chacune varient. Comment décides-tu de ce qu’il faut faire en premier? C’est là que la méthode GTD entre en jeu. La capacité d’organiser et de planifier ces tâches sur plusieurs jours, semaines et mois est essentielle à l’accomplissement des tâches.

Comment mieux s’organiser pour réussir?

Comment pouvons-nous mieux nous organiser pour réussir? Comme je l’ai déjà mentionné, il y a de nombreuses compétences qui nous aident à accomplir des tâches efficacement. Il n’y a pas d’approche universelle. Pour améliorer cette compétence, nous devons simplement nous exercer et réfléchir aux points à améliorer chaque jour. L’utilisation d’un logiciel GTD (voir ci-dessous), d’un tableau blanc et d’un calendrier pour planifier et organiser ta tâche est aussi très utile pour développer cette formidable compétence.

Quels outils pouvons-nous utiliser?

Comme je l’ai déjà mentionné, beaucoup de logiciels sont créés précisément pour aider à gérer les tâches. Mes choix préférés sont :

  1. Notion
  2. Fiveable-Hours
  3. Calendar – Google
  4. Asana
  5. Monday
  6. Trello

En conclusion, l’art de s’organiser pour réussir est l’une des compétences les plus importantes et les plus formidables que tu peux acquérir. Que ce soit à l’école, à l’université ou dans un emploi, apprendre à faire les choses efficacement te servira partout dans la vie. Comme pour toute compétence clé dans la vie, tu dois t’exercer. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consulte les ressources suivantes : todoist, entrepreneur et le livre S’organiser pour réussir de David Allen. Si tu as des questions ou que tu veux plus de soutien dans ton parcours d’emploi ou dans tes études, n’hésite pas à communiquer avec l’équipe de Futur du Nord. À bientôt!

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