Le début
- Avant la demande
- Demande
- Entrevues
- Réunions d’équipe
- Connaissances
Bienvenue à mon blogue sur mon expérience à Futur du Nord. C’était ma première expérience de stagiaire, et quelle excellent début! Tout a commencé lorsque ma sœur m’a envoyé une publication sur Instagram au sujet d’un poste de stagiaire en administration des affaires. À l’époque, je n’avais pas beaucoup de compétences en milieu de travail, mais l’occasion m’a semblé incroyable, alors j’ai postulé! Je n’avais jamais vraiment postulé à un emploi de ce calibre auparavant, alors j’étais plutôt nerveux, mais j’ai présenté ma demande en espérant que tout irait pour le mieux. En peu de temps, j’avais une entrevue pour me joindre à l’équipe! J’étais ravi! Enfin, je pouvais quitter mon travail de serveur de café pour quelque chose qui me donnerait une expérience vraiment utile.
Ce travail a été un grand pas dans la bonne direction pour ma vie. Une fois dans l’équipe, j’ai pu rencontrer tout le monde. J’avais déjà rencontré Nicole et Keanna lors des entrevues, mais ç’a été incroyable de rencontrer les autres, comme Kerry et Aminat, surtout parce que certains membres de l’équipe avaient mon âge. Inutile de dire que je suis tombé instantanément amoureux de l’ambiance de Futur du Nord.
Le travail
- Bobines
- Publications/histoires IG
- Blogues
Au début, j’ai commencé par faire des choses semi-ennuyeuses, désolé Nicole, comme remplir des feuilles de calcul et prendre des notes. Comme j’avais dû faire des choses comme celles-ci auparavant, je ne détestais pas ça, mais ça ne me stimulait pas beaucoup non plus. Tout cela a changé lorsque Nicole et Keanna m’ont demandé de produire du contenu pour Futur du Nord. Cela m’a vraiment motivé! J’ai commencé par écrire des blogues, puis j’ai commencé à faire des publications et des histoires sur Instagram et, enfin, des bobines Instagram. Je n’aurais jamais pensé que j’aimerais créer du contenu.
Récemment, j’ai dû indexer tout le contenu que j’ai fait chez et pour Futur du Nord, et ç’a été incroyable de voir combien j’en avais! Cela montre à quel point il est vrai que ce n’est pas du travail si on aime ça. J’ai aussi assisté à de nombreuses réunions où Keanna et Nicole aidaient le groupe Culture du Nord et j’ai eu l’occasion de présenter le diaporama du projet Culture du Nord avec Kerry et l’équipe.
Les apprentissages
- Création de contenu
- Réunions
- Gestion du temps
- Travail d’équipe
Alors, qu’est-ce que j’ai fini par apprendre de tout cela? Mes compétences dans beaucoup de choses ont augmenté de façon exponentielle. Avant Futur du Nord, je n’avais écrit que des blogues à l’école, et c’était plutôt des essais. Le fait d’être à Futur du Nord m’a permis de donner libre cours à mon imagination et à ma créativité dans mes écrits, alors qu’auparavant, j’étais limité aux exigences des notes scolaires.
J’ai aussi beaucoup amélioré mes compétences dans Google Sheets, car quelques projets m’ont obligé à utiliser ce programme. J’ai aussi appris à utiliser le créateur et éditeur de site WordPress et à envoyer des informations à son serveur frontal. De plus, j’ai considérablement augmenté ma capacité à organiser et à produire du bon contenu. En créant du contenu comme des publications, des histoires, des bulletins et des blogues, je suis devenu une machine à contenu! J’ai appris à transformer facilement des idées de contenu en quelque chose de concret. C’est comme si la partie « contenu » de mon cerveau s’était enfin réveillée.
Mais ce sont là toutes des compétences spécialisées. Passons maintenant aux compétences générales que j’ai acquises. J’ai beaucoup appris sur le travail d’équipe, la gestion du temps et la gestion de projet. Le travail d’équipe était au cœur de la réussite de Futur du Nord; les discussions d’équipe, les réunions matinales et les projets d’équipe m’ont non seulement permis de comprendre ce que signifie vraiment le fait d’être une équipe, mais m’ont aussi vraiment aidé à comprendre comment établir des liens au sein de l’équipe. J’ai dû beaucoup améliorer ma compétence en gestion du temps; je faisais déjà beaucoup de choses, et maintenant, j’ajoutais autre chose, ce qui signifiait qu’il était temps de vraiment me pencher sur cette compétence. L’équipe m’a soutenu de façon épique lors de l’apprentissage de ces compétences!
Enfin, il y a la compétence en gestion de projet. J’en ai appris davantage sur cette compétence en observant Nicole et Keanna lors de leurs réunions avec l’équipe de Culture du Nord, ce qui m’a permis de voir la gestion de projet en action. Une telle expérience est inestimable.
La fin
- Plans de collaboration avec l’équipe à l’avenir
- Merci pour l’expérience et l’apprentissage, et tout le reste!
- Et maintenant…
- Au revoir
Je suppose que cela nous amène à la dernière partie, la plus redoutée, mais aussi la plus excitante. La fin. Le temps que j’ai passé à Futur du Nord a été incroyable, et dire que j’ai bien aimé travailler ici serait un euphémisme. Les apprentissages, les gens, l’expérience, les difficultés, les rires, tout cela a rendu mon stage tout simplement incroyable. Mais toutes les bonnes choses doivent prendre fin, n’est-ce pas? Eh bien, pas complètement, je crois que j’aurai encore le plaisir de travailler avec l’équipe à l’avenir! Comme nous avons maintenant terminé, il est temps de faire mes derniers adieux, mais parlons d’abord de l’avenir de Charles Nyabeze.
Je prévois maintenant poursuivre une carrière en génie logiciel. Comme mon cours se termine dans environ deux mois, j’ai aussi l’intention d’aider l’équipe de Futur du Nord partout où je le peux. Enfin, je veux voir si cette expérience me permettra d’obtenir non seulement un meilleur poste, mais aussi un meilleur salaire! Je vais bien sûr tenir tout le monde au courant. En terminant, merci beaucoup aux gens de Futur du Nord, pour ce que vous m’avez appris À la prochaine!
Par : Charles Nyabeze