Microcertifications : la nouvelle façon d’obtenir de l’expérience!

Fév 2, 2022 | Jeunes partenaires, PAR LES JEUNES ET POUR LES JEUNES

Certificats, diplômes, travail que vous avez fait et microcertifications? Les microcertifications sont la façon moderne de prouver vos connaissances dans des domaines précis. Elles représenteront les points clés d’un CV à l’avenir et sont un incontournable pour décrocher des emplois propres à un secteur. Qu’est-ce qu’une « microcertification », pourquoi est-elle importante et comment pouvons-nous les réaliser? Tu te poses probablement ces questions en ce moment, mais ne t’inquiète pas, lis la suite!

Alors, allons-y! Que sont les microcertifications? Les microcertifications sont un type de certification moderne qui confirme qu’une personne a terminé les études et les cours nécessaires pour être considérée comme connaissant bien un sujet. Ces certifications sont généralement plus simples à obtenir et peuvent être affinées pour se rapporter à un secteur.

D’où vient cette idée?

Toute l’idée des microcertifications découle des réalisations ou des badges que les gens obtiendraient pour accomplir des tâches géniales dans les jeux vidéo. En les obtenant, tu démontres que tu as fait ou appris quelque chose de précis, mais dans la vraie vie. Pour voir les choses différemment, si tu joues à un jeu vidéo et que tu termines tous les niveaux dans le mode le plus difficile possible, cela montre que tu sais jouer à ce jeu et bien jouer. L’obtention de microcertifications propres à un secteur montre que tu sais de quoi tu parles et que tu sais comment utiliser cette compétence particulière.

En quoi sont-elles bénéfiques?

Le principal avantage de ces microcertifications est leur efficacité et leur utilité. Il faut beaucoup moins de temps pour obtenir une microcertification dans un secteur donné que pour obtenir un diplôme général non spécifique dans un domaine semblable. Par exemple, je pourrais aller en ligne et suivre un cours de codage parce que j’ai besoin d’apprendre un nouveau langage, ou je pourrais trouver une microcertification que je pourrais obtenir en apprenant ce langage en particulier. C’est important parce que cela permet aux gens de se concentrer sur ce qu’ils veulent vraiment apprendre. Ce qui signifie que de plus en plus de gens sont en mesure d’obtenir une éducation dans quelque chose qui leur plaît véritablement.

Comment les obtenir?

Comment obtenir des microcertifications? Tu peux les obtenir d’un éventail de sources en ligne, par exemple :

  1. LinkedIn Learning
  2.  Coursera
  3.  Skillshare
  4.  Masterclass
  5.  Udemy 
  6.  Udacity

En terminant, j’espère que tu comprends mieux ce qu’est une microcertification et pourquoi tu devrais t’y intéresser! Apprendre cette nouvelle méthode d’éducation peut sembler intimidant, mais à l’avenir, ce sera payant. Parmi les plateformes utiles que je te recommande de consulter pour en savoir plus sur les microcertifications et sur celles qu’il faut apprendre, il y a LinkedIn Learning. Comme toujours, si tu as des questions ou si tu as besoin de plus de soutien dans ton parcours d’emploi ou dans tes études, n’hésite pas à communiquer avec l’équipe de Futur du Nord. À bientôt!

Recent Youth News

par les jeunes et pour les jeunes