Futur du Nord – Réseau jeunesse a été officiellement lancé sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) à la fin de l’été 2021. Ce lancement a suivi une année d’engagements, de planification, d’itération et de replanification avec les jeunes du district de Sudbury et Manitoulin, afin de concevoir un réseau qui serait vraiment « par les jeunes, pour les jeunes ». Pour célébrer et promouvoir ce nouveau réseau, ainsi que le site Web www.futurdunord.ca, l’équipe voulait innover et « essayer quelque chose de différent » pour joindre les jeunes du district. Il y a eu de nombreuses réunions et conversations pour décider du déroulement du lancement. Enfin, l’équipe a déterminé qu’un événement d’une heure n’était pas suffisant, et qu’une tournée de trois jours dans tout le district, intitulée « En route » était la solution à privilégier.
L’événement « En route » de Futur du Nord est né du désir de sortir du monde virtuel pendant quelques jours. L’équipe voulait vraiment établir des liens en personne avec les jeunes et les organismes qui desservent les jeunes. Nous savions qu’un événement en personne n’était pas accessible à tous, surtout en raison de la taille du district et du fait que la plupart des communautés rurales n’ont pas accès à un mode de transport. Ainsi, au lieu de demander aux jeunes et aux partenaires communautaires de venir nous voir, nous avons décidé de voir ce qui se passerait si nous nous rendions en voiture chez eux.
Consulte les notes de la coordonnatrice de l’engagement communautaire, Keanna Duguay, et de la gestionnaire de programme, Nicole Minialoff, pour découvrir les apprentissages et les points de vue qui sont ressortis de la tournée et voir comment l’équipe prévoit faire avancer cette idée en 2022-2023!
Jeudi 14 octobre 2021
Jour 1. Pour le premier jour de notre aventure, nous avions décidé de nous rendre à l’île Manitoulin (en partant du Nouveau Sudbury) et de nous arrêter dans chaque communauté en cours de route. Cela comprenait Copper Cliff, Lively, Naughton, la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, le parc Centennial, Nairn Centre, Espanola, la Première Nation de Whitefish River et Little Current. Nous étions ambitieux, et pensions aussi pouvoir visiter la Première Nation de M’Chigeeng et la Première Nation de Wikwemikong. Mais tu verras bientôt ce qu’il est advenu de ces plans!
Le district de Sudbury et Manitoulin est magnifique. Nous avons visité quelques endroits en cours de route. Nous avons pris des photos, nous avons eu l’air de touristes et nous avons eu un bref aperçu de chaque communauté que nous avons traversée. Nous nous sommes arrêtés à divers endroits : centres commerciaux, fournisseurs de services et entreprises. En particulier, nous nous sommes promenés dans le centre commercial d’Espanola, où nous avons eu l’occasion de parler à cinq jeunes et à une entreprise locale. Cela nous a permis de mettre en valeur nos plateformes de médias sociaux, de distribuer des produits publicitaires gratuits de Futur du Nord et de discuter un peu plus avec les jeunes de leur expérience en tant que jeunes qui grandissent dans le district. Fait intéressant, deux des jeunes avec lesquels nous avons parlé venaient des Pays-Bas, deux d’Oshawa et un seul de la ville de Massey.
En route vers l’île Manitoulin, nous nous sommes arrêtés spontanément chez la Première Nation de Whitefish River et avons établi quatre nouveaux contacts. Même si nous n’avions pas de rendez-vous prévu, les gens nous ont accueillis avec un sourire et de la gentillesse, et nous ont invités à partager de l’information sur l’initiative de Futur du Nord. De là, nous avons poursuivi notre voyage vers la ville de Manitoulin du Nord-Est et les îles. Premier arrêt : Little Current. Ici, nous avons exploré les boutiques locales, établi deux autres contacts au bureau du canton, parlé avec des jeunes de la région et dîné au restaurant The Anchor. Le ciel a commencé à s’assombrir et la pluie s’est abattue sur nous pendant que nous prenions une vidéo d’une des murales de Little Current (que tu peux regarder ici). Nous n’avons pas pu aller beaucoup plus loin que Little Current : un orage intense a éclaté et nous ne pouvions plus voir la route. Nous avons donc décidé, à contrecœur, de rentrer à la maison pour la journée. Nous nous sommes aussi dit que ça pourrait être assez dangereux de se déplacer sur cette route pendant les tempêtes et les mois d’hiver. Et nous avons ri en pensant qu’il nous avait fallu toute la journée pour arriver à Little Current. Comment pensions-nous faire le tour de l’île en une seule journée?
Vendredi 15 octobre 2021
Jour 2. Nous avons commencé notre journée en rencontrant le directeur général le plus pétillant de la ville de Sudbury, Rob Dimeglio, de Vie autonome Sudbury-Manitoulin. (Va rendre visite à Rob toi aussi! Il adore les visiteurs!) Nous avons pu visiter le carrefour technologique Futur du Nord x Vie autonome. Le formateur en technologie, Kevin Yu, nous a expliqué comment le centre aide les aînés, les jeunes et les personnes de tous âges à accéder à la technologie et aux appareils fonctionnels. Jette un coup d’œil à notre compte Instagram pour voir l’entrevue de Rob et découvrir les points saillants du nouveau magasin d’accessibilité Merchmart, ainsi que les paroles bienveillantes de Rob à l’intention de tous les jeunes de la communauté.
Ensuite, nous nous sommes rendus chez un autre partenaire communautaire, le YMCA du Nord-Est de l’Ontario. Kary McConnell et Chancy Trottier nous ont donné l’occasion de présenter un bref exposé à cinq jeunes qui obtenaient leur diplôme dans le cadre du programme des Services d’emploi. Pendant cette présentation, nous avons rapidement appris que nous devions adapter notre style lorsque nous interagissons avec différents jeunes. Nous devons aussi travailler à inverser le paradigme fournisseur de services–jeunes en trouvant des façons d’établir des liens avec les jeunes en tant que jeunes nous-mêmes. Nous avons fait circuler des tablettes et avons reçu d’excellents commentaires dans notre sondage. Les jeunes nous ont aussi fait part de leur point de vue sur le type de « réseau » dont ils ont besoin. Un jeune en particulier a mentionné qu’il voulait simplement un espace pour se réunir avec d’autres jeunes et faire des sports de façon spontanée, mais qu’il n’y avait rien de facilement accessible dans la ville pour un nouvel arrivant. En fait, il ne savait pas du tout où aller pour trouver ces programmes. Reste à l’écoute pour en savoir plus au cours des prochains mois sur la façon dont nous prévoyons concrétiser cette idée! Jette aussi un coup d’œil à notre entrevue avec Kary McConnell sur Instagram
Avant de nous rendre à notre prochain arrêt, nous voulions soutenir une autre entreprise locale : The Laughing Buddha. Après avoir savouré notre délicieux dîner et profité d’un excellent service, nous nous sommes mis en route pour Levack. En cours de route, nous nous sommes arrêtés dans les communautés suivantes : Chelmsford, Rayside-Balfour, Azilda, Dowling et Onaping Falls. Nous avons visité la plupart des petites communautés, et avons constaté que les fournisseurs de services que nous avions l’intention de visiter étaient fermés et que certaines communautés ne semblaient tout simplement pas offrir beaucoup de services ou d’activités. Et nous commencions vraiment à vouloir parler avec quelqu’un, avec n’importe qui en fait.
Lorsque nous sommes arrivés à Levack, nous avons fait le tour de la ville pour trouver un endroit où nous arrêter. Dans les quelques endroits qui étaient ouverts, il ne semblait pas y avoir beaucoup de monde. Nous avons décidé de stationner dans ce qui semblait être le « centre-ville » et nous avons remarqué une lumière allumée dans le vieux bâtiment municipal. À ce moment-là, nous avons eu une conversation animée entre nous, pour décider si nous devrions essayer de frapper à la porte pour voir s’il y avait quelqu’un. « Qui serait là? » « Voyez-vous une lumière? » « Je ne vois rien. » Enfin, nous nous sommes approchés de la porte et nous avons constaté qu’elle était déverrouillée. Nous sommes entrés et nous avons vu un jeune homme en bottes de construction assis à un bureau. Il s’est retourné. Nicole s’est immédiatement exclamée : « Qui êtes-vous? » Il s’est mis à rire et a dit : « Eh bien, vous êtes dans mon bureau. Alors. Je pense que je devrais demander : “Qui êtes-vous?” » Nous avons tous ri et Nicole a expliqué ce que nous faisions, et c’est alors que nous avons eu notre deuxième réunion sur place pour parler de Futur du Nord.
Il se trouve que le bureau municipal avait été loué par l’entreprise Buteau Core Drilling et que le jeune homme à qui nous parlions était le gestionnaire des opérations. Nous lui avons présenté le plan sur une page, la trousse de l’engagement des jeunes et la vision pour l’avenir des jeunes du district. Il nous a dit qu’il faisait partie de l’Association des jeunes professionnels, Young Professionals Association (YPA) et que ce serait une excellente idée de s’y connecter et de l’ajouter à notre réseau. Nous avons jasé pendant environ 30 minutes et nous nous sommes remerciés mutuellement pour les renseignements partagés. Comme il avait mentionné qu’il cherchait à pourvoir des postes de main-d’œuvre, nous lui avons promis de lui envoyer les coordonnées de quelques jeunes avec qui nous avions travaillé dans le cadre du Projet Miskwaawaak (article publié par CBC News).
Nous avons terminé notre journée à Levack, avec un sentiment d’émerveillement, parce que les contacts les plus inattendus sont parfois les meilleurs et aussi parce qu’il y a vraiment très peu de choses à faire pour les jeunes de Levack et des environs.
Samedi 16 octobre 2021
Jour 3. Nous avons commencé notre matinée à Science Nord, où nous avons interviewé notre jeune stagiaire Kerry Yang. Kerry est aussi un sarrau bleu de Science Nord. Il s’avère qu’elle est aussi une vedette du réseautage! Elle a pu nous trouver un espace gratuit pour accueillir nos réunions du Groupe de jeunes experts et expertes à Science Nord! Merci Science Nord!
Pour être honnête, le dernier jour de la tournée, nous nous sommes sentis un peu déprimés! Il est vrai que nous avions vu beaucoup de belles choses et d’endroits sympas dans tout le district, mais nous avions aussi reconnu à quel point les communautés sont vastes et dispersées, et à quel point la ruralité et le manque d’accès au transport ainsi que le très faible nombre de services de soutien peuvent vraiment contribuer à un sentiment d’isolement et de déconnexion. En plus des défis actuels du district, les effets de la pandémie de COVID-19 ont fait en sorte que la majorité des entreprises, des services et des programmes sont passés à une plateforme virtuelle. C’était tellement évident et accablant lorsque nous nous déplacions dans les districts que c’était en fait bouleversant. À maintes reprises, nous avons trouvé des fournisseurs de services et des entreprises qui avaient fermé leurs portes et affiché des feuilles d’information 8 x 10 sur leurs fenêtres pour informer le public de l’état d’urgence et indiquer que leurs services étaient temporairement inactifs. Il y avait des numéros à composer ou des sites Web à consulter pour plus d’information. Partout, les stationnements étaient vides avec des bâtiments sombres et une présence un peu étrange. Nous nous sentions lourds. Nous compatissions avec les jeunes de nos communautés, qui ont trouvé ces portes fermées au moment où ils et elles en avaient le plus besoin.
Un commentaire pour les jeunes qui ont trouvé ces portes fermées :
Tu réussis finalement à te faire conduire en ville parce que tu n’as pas accès à Internet ou à un téléphone cellulaire et que tu es à la recherche d’un emploi, ou parce que tu dois parler à un professionnel de la santé mentale ou à un médecin. Lorsque tu arrives, la porte est fermée, et il y a un avis qui n’indique pas quand les choses vont redevenir un peu normales; nous te comprenons. Tu as passé toute la journée en ligne pour l’école, puis toute la soirée en ligne à bavarder avec tes amis et tu as l’impression de ne pas avoir quitté ton petit monde de 10 x 10; nous te voyons. Tu vis dans un endroit où tu ne te sens pas en sécurité, ou bien tu n’as pas ce dont tu as besoin et tu n’as pas d’autre endroit où aller; nous voulons être là pour toi.
Dimanche 17 octobre 2021
Le dernier jour de notre tournée en voiture, alors que nous nous installions dans la salle de conférence de Science Nord, et que nous ressentions le poids de tout ce que nous avions vu au cours des derniers jours… les jeunes de notre Groupe de jeunes experts et expertes ont commencé à entrer lentement dans la salle, et cela nous a remonté le moral, et notre enthousiasme est revenu. Le samedi 16 octobre, nous avons tenu notre première réunion en personne du Groupe de jeunes experts et expertes, et sept jeunes y ont participé physiquement, spirituellement et émotionnellement, pendant plus de deux heures.
Nous étions un peu énervés, pour être honnête. Nous avons distribué la marchandise gratuite de Futur du Nord, ainsi qu’un livre (de leur choix) écrit par un auteur autochtone canadien que nous avions acheté pendant la semaine de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous avons distribué notre trousse d’engagement des jeunes, ainsi que des cordons, des chandails à capuchon et des t-shirts. Nous avons parlé. Nous avons écouté. Les membres du Groupe de jeunes experts et expertes ont fait part de leurs réflexions et de leurs points de vue sur le fait d’être des jeunes dans la communauté, ainsi que de jeunes professionnels qui travaillent dans la communauté. Aminat Lawal et Kerry Yang, coresponsables d’un projet de jeunes, ont fait part des premières conclusions de leurs recherches dans le cadre du projet Culture du Nord : Les jeunes PANDC passent à l’action. Ensuite, nous nous sommes bien amusés! Consulte notre compte Instagram pour voir les photos prises par le Groupe de jeunes experts et expertes au cours de notre première réunion en personne et quelques brèves entrevues que nous avons menées pour parler de leurs expériences
Pour terminer notre réunion, nous avons savouré de la délicieuse pizza au restaurant local diGusto à Sudbury et visité les kiosques du marché de Sudbury (qui se déroule maintenant le samedi matin à Science Nord). Comme nous avons reçu tellement de commentaires positifs de la part des membres du Groupe de jeunes experts et expertes, toutes nos prochaines réunions continueront de se dérouler en personne dans la mesure du possible. Et ce qui est vraiment super, c’est que Science Nord a généreusement offert de nous donner un espace à utiliser chaque mois!
Leçons apprises
Futur du Nord s’engage à travailler côte à côte avec les jeunes de la communauté pour comprendre leurs expériences, et travailler à influencer le changement afin qu’ensemble, nous puissions améliorer les ressources disponibles et créer des possibilités dans notre communauté. Et notre tournée en voiture a été l’occasion idéale de bien examiner notre engagement et d’agir. Avant nos trois jours de tournée « En route », nous avions tenu des groupes de discussion et participé à de nombreuses conversations percutantes avec des jeunes de la communauté. Nous avons fait cela pendant près d’un an, en mode complètement virtuel. Les commentaires que nous avons reçus sont constants : de nombreux jeunes du district de Sudbury et Manitoulin font face à des obstacles à l’éducation et à l’emploi en raison du transport, du racisme, de la disparité financière, des problèmes de santé mentale, du manque d’expérience de travail et du manque de ressources accessibles ou de connaissances sur « ce qui existe ».
Si tu lis cet article en tant que fournisseur de soins, fournisseur de services ou membre de la communauté qui s’intéresse aux jeunes, voici notre message à ton intention. IL Y A BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE ET les jeunes dynamiques de nos communautés veulent faire partie de ce travail. Il faut les inviter. Écouter leurs idées. Leur donner des ressources pour réaliser leurs idées. Reconnaître ce qu’ils vivent et reconnaître que l’on ne peut pas tout comprendre, vu qu’on n’est pas un jeune. Les temps sont différents. Les choses ont changé. Le monde est un peu effrayant en ce moment! Mais les jeunes sont prêts et disposés à relever les défis dans leur communauté et à créer un avenir meilleur. Qu’on les laisse donc entrer! Consulte notre Trousse de l’engagement des jeunes pour en savoir plus sur la façon de mettre en œuvre l’engagement des jeunes au travail.
Tournée « En route » 2022 de Futur du Nord
Aux jeunes du district de Sudbury et Manitoulin : nous te voyons, nous t’entendons. Futur du Nord s’efforce de devenir un carrefour dans notre communauté où les jeunes peuvent travailler activement à éliminer les obstacles qu’ils voient et qu’ils rencontrent CHAQUE JOUR. Ce travail ne peut vraiment pas se faire sans la participation des jeunes. Les jeunes doivent être à la table. Mais nous devons vraiment réfléchir à la façon dont les jeunes peuvent se rendre à cette table, ou nous demander s’il nous revient de leur apporter cette table. Nous sommes déterminés à travailler côte à côte avec les jeunes de la communauté, et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires communautaires pour favoriser le changement.
À compter d’avril 2022, nous allons lancer une tournée de trois mois dans tout le district. Pendant cette tournée, nous allons collaborer avec des organismes communautaires, des éducateurs, des services aux jeunes, ainsi qu’avec des jeunes et des fournisseurs de soins afin de nous rendre dans les espaces où les jeunes vivent, travaillent et jouent. Les jeunes des communautés rurales méritent d’avoir la possibilité d’accéder à des soutiens qui s’alignent sur leurs objectifs futurs. Il faut adopter une position équitable pour fournir ces services, ce qui signifie que nous devons faire un peu plus de démarches pour les rejoindre et nous assurer que l’endroit où ils vivent n’est pas un obstacle à leur avenir. Si tu souhaites que Futur du Nord vienne visiter ton école, ta communauté, ta Première Nation, ton planchodrome, etc., envoie-nous un message! Nous nous y rendrons avec notre équipement et nous organiserons un événement éclair (popup), nous distribuerons de la marchandise et des collations gratuites et nous parlerons de la façon de changer les choses dans ta communauté. Tu peux nous envoyer un message par courriel à coordinator@futurenorth.ca. Tu peux aussi nous contacter sur Instagram ou Facebook, ou encore, nous envoyer un courriel via le site Web de Futur du Nord.
D’ici à prochaine… prends soin de toi!