

Aminat Lawal -
Jeune stagiaire
Bonjour! Je m’appelle Aminat Lawal. Je suis en 12e année à l’école secondaire Lasalle. Je suis une jeune stagiaire à Futur du Nord, où je codirige un projet de recherche sur l’éducation des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC, en anglais : BIPOC) et je suis membre d’équipe à temps partiel à Dairy Queen.
« Les responsabilités familiales passent avant tout. » C’est le slogan que j’ai suivi, car je suis l’aînée d’une famille africaine de quatre enfants. J’ai grandi sans savoir comment m’impliquer dans la communauté parce que je ne m’occupais que de l’école et de ma famille. Depuis que je suis arrivée au Canada, il y a quelques années, je cherche à m’impliquer, à tisser des liens profonds dans la communauté et à redonner. J’ai commencé à faire du bénévolat chaque fois que l’occasion se présentait à l’école, et cela m’a amenée à m’impliquer de plus en plus dans la communauté. Ma famille et moi avons déménagé à quelques reprises au Canada en raison de certains obstacles linguistiques et de sécurité, mais nous nous sommes finalement établis à Sudbury.
Avec le temps, j’ai recommencé à m’impliquer dans la communauté. J’ai la responsabilité d’être un modèle positif pour les gens qui m’entourent, surtout ma famille et mes amis. Je veille toujours à ce qu’ils participent à quelque chose parce que c’est ainsi qu’ils se sentent à l’aise avec l’idée de faire du bénévolat et de s’impliquer à l’école. Une de mes passions, c’est de parler au nom des jeunes et d’établir des liens avec eux. À mon école, je suis vice-présidente du conseil étudiant, membre du conseil d’autonomisation des jeunes et membre du conseil d’engagement des jeunes. De plus, je suis membre du groupe des jeunes experts et expertes pour Futur du Nord.
J’ai découvert Futur du Nord, et j’occupe présentement le poste de jeune stagiaire. Futur du Nord m’a donnée, à moi et à ma partenaire, Kerry, l’occasion de codiriger un projet de recherche visant à étudier les obstacles et le manque de représentation des jeunes PANDC dans le système d’éducation. Futur du Nord m’a aussi mise en contact avec le groupe de jeunes experts et expertes, composé d’élèves de diverses cultures et qui sont engagés comme moi. Je crois que les jeunes ont le droit de dire ce qu’ils veulent et mon objectif est de les éduquer et de leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls. Nous sommes le Futur!